Pick a color

Boxed/Wide

Boxed
Wide

Content width

1200
1040
960

Select headings font

Background (Boxed)

Jean-Jacques Richard veut faire de la sûreté un avantage concurrentiel pour les entreprises

04/11/2014 par HAXXOM

 

Jean-Jacques Richard, expert en sûreté et gestion de crise, annonce aujourd’hui le lancement d’HAXXOM, société de conseil en stratégie de sûreté et de gestion de crise. HAXXOM est spécialisée dans la prévention des risques et l’élaboration de stratégies de sûreté visant à protéger les collaborateurs et les intérêts des entreprises et organisations de toutes tailles. Convaincu que la sûreté doit exister au coeur même de la gouvernance des entreprises, Jean-Jacques Richard a souhaité proposer une approche innovante. Il donne ainsi du sens à cette fonction en la reliant directement aux enjeux de développement des entreprises afin qu’elle concoure à développer un avantage concurrentiel.

 

Expert en sûreté

La prise de conscience des décideurs sur les questions relatives à la sûreté s’amorce progressivement

 

Régulièrement, des faits d’actualité révèlent la vulnérabilité des entreprises qui sont confrontées à un nombre grandissant d’actions malveillantes. Ces actions peuvent cibler directement l’entreprise et ses collaborateurs (braquages, vols par ruse, vols de données, malversations financières, problèmes d’éthique ou d’intégrité, espionnage industriel, fraudes, contrefaçons…) ou bien les impacter de manière indirecte (terrorisme, instabilité géopolitique…).

 

Il y a encore quelques années, la sûreté ne figurait pas parmi les priorités des dirigeants et décideurs. De ce fait, peu d’entreprises étaient prêtes à investir pour prévenir des risques qui pouvaient potentiellement l’atteindre. Aujourd’hui, la prise de conscience des entreprises françaises s’amorce progressivement alors qu’elle est déjà bien ancrée dans la culture anglo-saxonne. Désormais, les entreprises ne comptent plus uniquement sur la protection des États. Elles deviennent actrices du processus, elles investissent et agissent pour réduire les incertitudes, pour maîtriser les risques et les coûts qui y seraient associés, pour rassurer et protéger leurs collaborateurs quant à leur sécurité et pour pérenniser leur développement. Plusieurs cas d’actualité illustrent qu’un manquement en matière de sûreté ou qu’une sous-estimation des risques engendrent des impacts immédiats importants qui peuvent mettre en péril la stabilité même de l’entreprise.

 

Jean-Jacques Richard précise : « Une entreprise doit prendre des risques et être audacieuse pour être compétitive. Mais c’est en prenant les précautions nécessaires pour les maîtriser qu’elle garantit son avenir. »

 

Pour répondre à cette demande croissante, HAXXOM propose un accompagnement à tous les niveaux des problématiques de sûreté et de gestion de crise : missions d’audit et d’assistance, risk management, stratégies de sûreté globale, sûreté internationale et aérienne, gestion de crise ou encore formations et sensibilisation des équipes aux bonnes pratiques en matière de sûreté.

 

Donner du sens à la sûreté pour développer un avantage concurrentiel

 

Pour HAXXOM, la sûreté ne doit pas se résumer simplement à la multiplication d’investissements en équipements. La sûreté doit avoir du sens et doit être appréhendée comme une composante stratégique, en répondant à des ambitions précises et à des objectifs clés.

 

Jean-Jacques Richard s’est entouré d’une équipe d’experts qui disposent tous d’une double compétence : spécialistes de la sûreté et de la gestion de crise, ils ont également occupé de hauts postes de direction, fonctions qui leur ont permis d’avoir une vision à 360 degrés de l’entreprise et des pressions exercées par son environnement. Cette compréhension des responsabilités, des enjeux et des contraintes auxquels doivent faire face les dirigeants et décideurs, permet à HAXXOM de proposer des stratégies de sûreté et de gestion de crise adaptées, cohérentes et génératrices de valeur pour les organisations.

 

Jean-Jacques Richard ajoute : « Rapidement, une stratégie de sûreté peut devenir un avantage concurrentiel pour les entreprises car la compétitivité va de pair avec la confiance des collaborateurs, des actionnaires, des partenaires et des clients. »

 


pdf

Télécharger le pdf

 

expert en sûreté