Pourquoi la sûreté est-elle stratégique ?

Pourquoi la sûreté est-elle stratégique ?


Lorsque l’on parle de stratégie, beaucoup associent ce terme à la finance, au marketing, au développement des ventes et plus généralement à l’entreprise dans son ensemble, mais encore trop peu à la sûreté. Dans bien des cas, la sûreté est encore considérée comme une simple direction support avec une portée stratégique peu importante. Parfois, elle peut même être considérée par certains comme un « mal nécessaire ».


 

Le tout premier objectif de la sûreté est l’anticipation des risques et des menaces qui pèsent sur l’entreprise. Le seul problème avec l’anticipation, c’est qu’elle n’est pas génératrice de valeur pour l’entreprise, mais génératrice uniquement de charges et d’investissements supplémentaires.

Si nous prenons un raccourci, une activité/direction qui coûte et qui ne contribue pas directement à la croissance de l’entreprise n’est pas stratégique.

De plus, contrairement à la sécurité, la sûreté ne revêt généralement pas de caractère réglementaire, à l’exception de certaines activités soumises à une habilitation. Les compagnies d’assurance peuvent venir distiller quelques préconisations et imposer dans certains cas tels ou tels équipements ou procédures. Mais la plupart du temps, la mise en œuvre de procédures sûreté, le déploiement de matériel ou bien encore la mise en place d’un gardiennage sont laissés à la libre appréciation de l’entreprise, étant entendu que le chef d’entreprise a une obligation de résultat en matière de sécurité et sûreté.

Pour répondre à la question « la sûreté est-elle une composante stratégique de l’entreprise ? », il suffit de se demander si, aujourd’hui, une entreprise, et ce quelle que soit sa taille, pourrait se permettre :

  • de ne pas protéger ses informations,
  • de ne pas assurer à minima le contrôle d’accès à ses locaux,
  • de ne pas s’assurer de la moralité de ses futurs partenaires,
  • de ne pas s’assurer que les biens matériels de l’entreprise ne sont pas détournés à des fins personnelles,
  • de ne pas préparer et accompagner ses collaborateurs opérant à l’étranger,
  • de ne pas envisager les pires situations afin d’être capable d’y faire face avec rapidité et méthodologie,
  • etc.

Alors oui, la sûreté n’est pas directement génératrice de valeur financière pour l’entreprise, mais elle permet dans bien des cas d’éviter de terribles déconvenues mettant en péril ses activités stratégiques et de fait la pérennité même de l’entreprise.

La sûreté est bel et bien une composante stratégique de l’entreprise. La sûreté doit être vue comme un rempart situé entre l’entreprise et un monde qui peut être obscur et malveillant. Mais la sûreté doit aussi être vue comme un des facteurs clefs de succès permettant à l’entreprise de se développer en toute sérénité.


Pour vous protéger, et protéger votre patrimoine, n’hésitez pas à consulter nos solutions de


Partager sur les réseaux sociaux :

Abonnez-vous

Recevez une alerte par email à chacune de nos publications

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées pour m’alerter des nouvelles publications d’HAXXOM.
    J’accepte également de recevoir les offres commerciales et promotionnelles d’HAXXOM.
    Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de Gestion des Données Personnelles.