Le management du risque, un levier de sécurité
Comment définir un risque ? Comme un événement dont la survenance est incertaine mais qui, s’il se concrétise, est susceptible d’occasionner des dommages aux personnes, physiques comme morales, et aux biens, matériels comme immatériels.
Dans une entreprise, les risques sont multiples et protéiformes. Grande est leur capacité de nuisance dès lorsqu’une société ne les a pas identifiés et n’est pas correctement préparée. Un risque qui se matérialise peut paralyser le fonctionnement d’une entreprise, empêcher une organisation fluide durant plusieurs jours voire semaines, écorner son image de marque ou entacher la réputation de ses dirigeants, au pire remettre en cause la pérennité même de la société.
C’est pourquoi il est indispensable d’identifier les risques auxquels est soumise votre entreprise, de les appréhender, de les prévenir, et ce quels que soient sa taille, son secteur d’activité et ses capacités financières.
Il faut admettre que la gestion des risques est une composante à part entière de la gestion d’une entreprise, afin, tout simplement, d’éviter que le pire se produise et garantir la sécurité de votre structure, des personnes et des biens.
L’expertise en management du risque développée par HAXXOM va dans ce sens. Elle vise à mettre en œuvre des mesures préventives et correctives sur-mesure pour votre entreprise, à renforcer ses ancrages, pour que vous soyez capable si nécessaire d’affronter des situations inhabituelles. En somme, prévoir l’inattendu et y faire face.