Management des risques

En abordant la question de la gestion des risques de manière globale, et néanmoins personnalisée, HAXXOM met en place une réelle politique de management du risque. Votre entreprise ou votre organisation est mieux préparée à ce qui peut survenir à tout moment.

Le management du risque, un levier de sécurité

Comment définir un risque ? Comme un événement dont la survenance est incertaine mais qui, s’il se concrétise, est susceptible d’occasionner des dommages aux personnes, physiques comme morales, et aux biens, matériels comme immatériels.

 

Dans une entreprise, les risques sont multiples et protéiformes. Grande est leur capacité de nuisance dès lorsqu’une société ne les a pas identifiés et n’est pas correctement préparée. Un risque qui se matérialise peut paralyser le fonctionnement d’une entreprise, empêcher une organisation fluide durant plusieurs jours voire semaines, écorner son image de marque ou entacher la réputation de ses dirigeants, au pire remettre en cause la pérennité même de la société.

C’est pourquoi il est indispensable d’identifier les risques auxquels est soumise votre entreprise, de les appréhender, de les prévenir, et ce quels que soient sa taille, son secteur d’activité et ses capacités financières.

 

Il faut admettre que la gestion des risques est une composante à part entière de la gestion d’une entreprise, afin, tout simplement, d’éviter que le pire se produise et garantir la sécurité de votre structure, des personnes et des biens.

 

L’expertise en management du risque développée par HAXXOM va dans ce sens. Elle vise à mettre en œuvre des mesures préventives et correctives sur-mesure pour votre entreprise, à renforcer ses ancrages, pour que vous soyez capable si nécessaire d’affronter des situations inhabituelles. En somme, prévoir l’inattendu et y faire face.

Échangeons
sur vos sujets de préocupation

Les solutions HAXXOM en gestion de risques

L’objectif d’HAXXOM est bien d’apporter les solutions les mieux adaptées à votre entreprise, à sa situation, à son activité. La stratégie mise en place, si elle suit un schéma éprouvé, est bien personnalisée, unique moyen de mener une politique de gestion de risques efficace.

Identifier les risques pour mieux les prévenir

Il convient de considérer le management du risque comme une fonction transversale, qui concerne tous les niveaux et toutes les activités de l’entreprise et qui s’inscrit dans une démarche globale.

La première étape de cette démarche consiste en une analyse des risques : l’identification, l’évaluation et la priorisation des événements potentiels pouvant impacter les personnes et les actifs. Cette analyse se doit d’être rigoureuse, exhaustive, mais aussi régulièrement actualisée. Un risque considéré comme minime aujourd’hui peut soudainement prendre de l’ampleur demain, de nouveaux risques sont susceptibles d’apparaître… C’est un fait : les risques sont par définition évolutifs, dans leur nature comme dans leurs probabilités d’occurrence.

De l’analyse des risques, découle la seconde étape, la mise en place de mesures préventives et correctives, qui ont pour but de prévenir la survenance et le cas échéant de réduire fortement l’impact d’événements atteignant tout ou partie de l’entreprise.

Des outils spécifiques face aux risques

L’élaboration d’une politique de management des risques se base sur différents outils parfaitement maîtrisés par HAXXOM. Ces outils sont utilisés en fonction de la situation de votre entreprise et de ses besoins. Leur efficacité est analysée par nos experts.

Parmi ces outils, citons :

  • La cartographie des risques (par entité, métier ou projet)
  • L’analyse de vulnérabilité
  • La construction, le déploiement, le pilotage et le contrôle de plans d’action
  • L’élaboration d’indicateurs pour le suivi des risques
  • La sensibilisation des cadres et des autres collaborateurs à la gestion de risques
  • L’élaboration de Plans de continuité d’activité (PCA) et de Plans de reprise de l’activité (PRA)
  • La mise à jour des analyses de risques
  • L’audit de plans d’actions de traitement des risques
  • L’audit des mesures prises dans le cadre des PCA et PRA
  • La veille

Un exercice de crise extrêmement bien orchestré

Nous avons fait confiance à HAXXOM pour éprouver le dispositif de gestion de crise de notre entreprise. Le professionnalisme et le réalisme des situations mises en scène par HAXXOM nous ont fait vivre des moments de grande intensité dans lesquels nous avons presque oublié qu’il s’agissait de simulation ! Cet exercice extrêmement bien orchestré nous aura permis de mettre en lumière nos bonnes pratiques, d’identifier nos axes d’amélioration et de comprendre l’intérêt de mises en situation régulières.

Francis THOMINE – Directeur général

Des documents à forte valeur ajoutée

J’ai été extrêmement satisfaite de la prestation exécutée par HAXXOM (audits de sûreté). Le consultant s’est montré très pédagogue et pragmatique. Le compte-rendu est exhaustif, précis. Des documents à forte valeur ajoutée à mon sens. Je suis ravie.

Anne-Laure CADOUX – Directrice Sécurité et Prévention des risques

Un haut niveau de professionnalisme

HAXXOM a dépêché pour l’audit des représentants qualifiés, d’un haut niveau de professionnalisme et d’exigence qui, dans un rendu sans concessions, ont pu faire passer messages, informations et suggestions utiles et constructives et réalistes qui ont servi de base à l’élaboration d’un plan d’action pertinent d’amélioration de la sûreté de notre entité qui occupe un vaste site parisien. Merci à eux !

François-Michel DELECOLLE – Chef de la sécurité

Professionnalisme, sérieux et rigueur

HAXXOM a accompagné notre Conseil départemental dans la réalisation d’audits de sûreté d’une centaine de sites départementaux. Dans le cadre de cette mission, les équipes d’HAXXOM ont démontré leur professionnalisme, leur sérieux et leur rigueur tant dans l’organisation que dans la mise en œuvre des missions confiées.

Anne GIROND – Directrice de la sécurité et de la prévention

Clarté et pertinence

Nous avons attribué à HAXXOM un marché public sur la réalisation d’un plan attentat. Le résultat fut non seulement d’une pertinence et d’une clarté incroyable, mais la loyauté et la transparence d’un rendu rigoureux. Le résultat d’un acteur majeur de la sûreté, HAXXOM reste la somme d’un axe sûreté.

David TOUBALEM – Chef du service Sûreté

Dernières publications

HAXXOM, société de conseil en sûreté et gestion de crise, vous présente ses dernières actualités.