Compliance

Si les entreprises ont leur propre écosystème, leur histoire et leur culture, il est plus que jamais primordial que la compliance et l’éthique soient au cœur de la réflexion de toutes les directions générales. Le monde économique actuel réclame en effet plus que jamais de la transparence.

L’entreprise se doit d’être exemplaire

De nos jours, l’exemplarité doit être une valeur inhérente à toute entreprise, que celle-ci soit privée ou publique. Une approche forte et déterminée en matière de compliance ne peut que renforcer leurs performances, et leur compétitivité.
Or dans le même temps, la corruption est bien présente, et protéiforme. Commissions occultes, pots-de-vin ou autre, elle peut toucher tous les niveaux de l’entreprise.

 

Pour tenter de prévenir ces phénomènes, la loi dite Sapin II impose à toutes les entreprises de plus de 500 salariés et de plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires la mise en place d’un programme dit « de compliance » (ou de conformité). Il vise à prévenir la corruption via huit actions obligatoires :

  • Un code de conduite
  • Un dispositif d’alerte interne
  • Une cartographie des risques de corruption par zone géographique et par secteur d’activité
  • Des procédures d’évaluation
  • Un dispositif de formation à l’intention des salariés
  • Des procédures de contrôle comptable
  • Un régime disciplinaire
  • Un dispositif d’évaluation interne

 

Les entreprises concernées qui ne se soumettent pas à ces obligations risquent jusqu’à un million d’euros d’amende pour les personnes morales, 200 000 € d’amende pour leurs représentants légaux. La sanction peut qui plus est être rendue publique, ce qui cause immanquablement du tort à l’entreprise et met à mal sa réputation.
Quant aux autres sociétés, de taille moins importante, elles sont susceptibles de tomber sous le coup des lois américaines ou britanniques, qui, elles, n’imposent aucun seuil.

Échangeons
sur vos sujets de préocupation

Nos solutions en compliance et en éthique des affaires

On comprend l’importance pour une entreprise, quelle que soit sa taille, de mettre en œuvre des mesures anticorruption et d’adopter, non seulement une image, mais encore des actions concrètes, éthiques et responsables.

 

HAXXOM vous propose son expertise et vous accompagne grâce à diverses solutions, telles que :

  • La cartographie des risques de corruption par zone géographique et par activité
  • La création et développement d’une politique de compliance et d’éthique
  • Un audit du dispositif déployé en matière de compliance et éthique selon la loi Sapin II
  • Un audit suite à des suspicions de corruption ou de défaut d’éthique
  • La sensibilisation et la formation de vos collaborateurs
  • L’accompagnement en cas de contrôle de l’Agence française anticorruption (AFA)

 

Souhaitez-vous que nous échangions sur vos préoccupations ? Contactez-nous

Un exercice de crise extrêmement bien orchestré

Nous avons fait confiance à HAXXOM pour éprouver le dispositif de gestion de crise de notre entreprise. Le professionnalisme et le réalisme des situations mises en scène par HAXXOM nous ont fait vivre des moments de grande intensité dans lesquels nous avons presque oublié qu’il s’agissait de simulation ! Cet exercice extrêmement bien orchestré nous aura permis de mettre en lumière nos bonnes pratiques, d’identifier nos axes d’amélioration et de comprendre l’intérêt de mises en situation régulières.

Francis THOMINE – Directeur général

Des documents à forte valeur ajoutée

J’ai été extrêmement satisfaite de la prestation exécutée par HAXXOM (audits de sûreté). Le consultant s’est montré très pédagogue et pragmatique. Le compte-rendu est exhaustif, précis. Des documents à forte valeur ajoutée à mon sens. Je suis ravie.

Anne-Laure CADOUX – Directrice Sécurité et Prévention des risques

Un haut niveau de professionnalisme

HAXXOM a dépêché pour l’audit des représentants qualifiés, d’un haut niveau de professionnalisme et d’exigence qui, dans un rendu sans concessions, ont pu faire passer messages, informations et suggestions utiles et constructives et réalistes qui ont servi de base à l’élaboration d’un plan d’action pertinent d’amélioration de la sûreté de notre entité qui occupe un vaste site parisien. Merci à eux !

François-Michel DELECOLLE – Chef de la sécurité

Professionnalisme, sérieux et rigueur

HAXXOM a accompagné notre Conseil départemental dans la réalisation d’audits de sûreté d’une centaine de sites départementaux. Dans le cadre de cette mission, les équipes d’HAXXOM ont démontré leur professionnalisme, leur sérieux et leur rigueur tant dans l’organisation que dans la mise en œuvre des missions confiées.

Anne GIROND – Directrice de la sécurité et de la prévention

Clarté et pertinence

Nous avons attribué à HAXXOM un marché public sur la réalisation d’un plan attentat. Le résultat fut non seulement d’une pertinence et d’une clarté incroyable, mais la loyauté et la transparence d’un rendu rigoureux. Le résultat d’un acteur majeur de la sûreté, HAXXOM reste la somme d’un axe sûreté.

David TOUBALEM – Chef du service Sûreté

Dernières publications

HAXXOM, société de conseil en sûreté et gestion de crise, vous présente ses dernières actualités.