Pick a color

Boxed/Wide

Boxed
Wide

Content width

1200
1040
960

Select headings font

Background (Boxed)

Pour des vacances à l’étranger en toute sécurité

01/07/2019  par Jean-Jacques RICHARD

 

Conseils aux voyageursL’heure des vacances estivales a sonné.

Pour ceux qui projettent de partir à l’étranger, nous avons préparé un document reprenant quelques mesures de sécurité à respecter avant et pendant votre séjour à l’étranger.

Voici nos conseils aux voyageurs :

 

Avant votre départ

 

conseils au voyageursRendez-vous sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) dans la rubrique « conseils aux voyageurs » où vous trouverez de nombreux conseils pratiques ainsi que des cartes par pays par continent signalant les zones à risques.

Pour chaque pays, vous trouverez :

  • des zones en rouge qui sont formellement déconseillées,
  • des zones en orange qui sont déconseillées, sauf pour des raisons impératives,
  • des zones en jaune où la vigilance doit être renforcée
  • et enfin des zones vertes où la vigilance doit être normale.

Conseils aux voyageurs : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 

conseils aux voyageursInscrivez-vous sur Ariane qui est un fil de sécurité géré par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et ce même si vous partez dans un pays qui n’est pas identifié comme étant à risques.

Une fois vos données saisies sur Ariane :

  • vous recevrez des recommandations de sécurité par courriel si la situation dans le pays le justifie
  • vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination
  • la « personne-contact » que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin.

Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

 

conseils aux voyageursTéléchargez aussi l’application du ministère des Affaires étrangères qui apporte tous les conseils aux voyageurs pour smartphone, tablette android, Iphone et Ipad. Vous trouverez sur cette application des fiches par pays actualisées en fonction de l’actualité, mais aussi les coordonnées des ambassades de France et des consulats généraux ainsi qu’une multitude de conseils pratiques.

Nom de l’application : « Conseils Voyageurs »

 

conseils aux voyageursVous pouvez également vous connecter sur Twitter sur le compte du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français pour retrouver tous les conseils sur vos déplacements à l’étranger et des informations au fil de l’eau.

Adresse du compte Twitter : @ConseilsVoyages

 

Téléphones portables

 

Pour votre téléphone portable, pensez à activer auprès de votre opérateur votre forfait international, en prenant soin dans un premier temps de désactiver votre option « données à l’étranger ».

Si vous ne souhaitez pas activer votre forfait international, achetez sur place un téléphone prépayé que vous n’utiliserez qu’en cas d’urgence.

 

Assurances

 

Veillez bien à disposer d’une assurance qui pourra vous assister à l’étranger dans les situations suivantes :

  • les visites du médecin ;
  • les médicaments d’urgence ;
  • les soins dentaires d’urgence
  • le paiement du transport d’urgence ;
  • les avances de fond nécessaires ;
  • les naissances prématurées et soins néonataux ;
  • le rapatriement ainsi que les frais d’accompagnement par une équipe médicale ;
  • la protection en cas d’annulation ou d’interruption de voyage ;
  • une assistance juridique.

Votre assurance devra comporter un numéro d’urgence joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Renseignez-vous auprès de votre courtier en assurance, mais aussi auprès de votre banque, car sous certaines conditions votre carte bancaire peut couvrir tout ou partie des prestations ci-dessus.

 

Dans vos valises

 

N’entreposez pas dans vos valises de soute d’objets précieux, d’argent liquide ou de papiers d’identité.

Dans la mesure du possible, sanglez vos valises de soute avec une sangle à verrouillage à code. Les sangles de sécurité de « dernière génération » disposent d’un système normalement universel permettant aux forces de sécurité de déverrouiller votre bagage en cas de contrôle. Si les forces de sécurité de l’aéroport ne peuvent pas déverrouiller la sangle, sachez qu’ils la couperont.

Vous pouvez également protéger votre valise et son contenu en y faisant apposer un film plastique. Pour ce faire, vous trouverez dans tous les aéroports internationaux des prestataires spécialisés.

 

Sur place

 

Respectez strictement les us et coutumes du pays visité.

N’empruntez que des taxis « officiels » et bannissez les taxis non officiels qui seront certes moins chers, mais qui peuvent potentiellement vous réserver de mauvaises surprises.

Ne vous aventurez pas dans des zones ou quartiers qui ne seraient pas touristiques. Eh oui, à l’étranger, nous sommes tous des touristes.

Pour vos enfants, assurez-vous qu’ils ont en permanence sur eux une petite carte rédigée en anglais avec les informations suivantes :

  • Leur nationalité ;
  • Leurs nom et prénom ;
  • Les coordonnées complètes de votre lieu de résidence
  • Vos numéros de téléphone portable (00 33 (0)6 12 34 56 78) ;
  • Un numéro de téléphone de contact en France

Ayez toujours sur vous vos papiers d’identité, votre carte bleue ainsi qu’un peu d’argent liquide.

À l’hôtel ou dans votre lieu de résidence, protégez si possible vos biens de valeurs dans un coffre ou cachez-les (sous le matelas n’est pas une cachette).

Si l’amabilité fait partie de notre culture française, ne rendez pas service à des personnes (hommes, femmes ou enfants) que vous ne connaissez pas et qui vous demanderaient de veiller sur leur véhicule, leurs bagages, garder un colis, etc.

Comme vous le feriez en France, signalez immédiatement aux autorités toutes les situations qui vous sembleraient suspectes.

En cas de situation de crise majeure, identifiez-vous le plus rapidement possible auprès de l’ambassade ou auprès du consulat de France (coordonnées sur l’application conseils aux voyageurs ou sur le site du ministère) ou contactez le centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères qui est joignable 24h/24h et 7j/7 au : 00 33 1 53 59 11 00 (appel non surtaxé).

 

Terrorisme-mesures-de-securite-HAXXOMÀ voir également notre infographie téléchargeable et imprimable : Fiche Terrorisme – Conduites à tenir en cas d’attentat.

 

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de très bonnes vacances.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, faites-le savoir et partagez-le.

 

quote-haut
J’ai fondé HAXXOM pour pouvoir faire les choses autrement, pour apporter de l’innovation et une vision stratégique à la sûreté, un secteur encore obscur pour beaucoup… Je voulais, tout simplement et en toute humilité, participer à lui rendre ses lettres de noblesse afin qu’elle soit génératrice de valeur pour les entreprises.
Jean-Jacques RICHARD, président d’HAXXOM

quote-bas

Abonnez-vous