Pick a color

Boxed/Wide

Boxed
Wide

Content width

1200
1040
960

Select headings font

Background (Boxed)

Terrorisme : Notre fiche réflexe « Réagir en cas d’attentat »

07/10/2019Affiche Réagir en cas d'attentat

 

Cette affiche – téléchargeable au format PDF – donne des instructions pratiques sur les gestes et postures à adopter en cas d’attaque terroriste.

 

 

Lire la suite…

Terrorisme : Notre fiche réflexe « 9 mesures de sécurité en entreprise »

07/10/2019Affiche Mesures de sécurité en entreprise

 

Cette affiche – téléchargeable au format PDF – donne des instructions pratiques sur les comportements et postures à adopter en entreprise face à la menace terroriste.

 

En complément de notre affiche « Réagir en cas d’attentat » sur les conduites à tenir en cas d’attaque terroriste  ».

 

Lire la suite…

Coupe du monde 2018 – Un évènement planétaire sous haute protection

08/06/2018 par Jean-Jacques RICHARD

 

Logo Coupe du monde 2018Le coup d’envoi de la 21ecoupe du monde de football sera donné le 14 juin à Moscou par un match opposant l’équipe de Russie à celle d’Arabie saoudite.

Cette compétition qui est un moment de rassemblement et de liesse populaire se déroulera sous haute surveillance du fait du contexte sécuritaire, comme cela a été le cas lors du dernier Championnat d’Europe de l’UEFA en France en 2016.

En effet, si l’État Islamique et Al-Qaida ont été très durement touchés ces derniers mois, il n’en reste pas moins vrai que les objectifs de ces 2 groupuscules terroristes sont et seront de continuer à frapper par tout moyen nos démocraties.

Un évènement planétaire comme la coupe du monde de football représente par conséquent une cible de premier choix pour tous ceux qui cherchent à faire régner la terreur. Lire la suite…

Terrorisme : une spirale infernale

13/05/2018 par Jean-Jacques RICHARD

 

CycloneLa stratégie de l’État islamique est véritablement machiavélique, car en revendiquant très rapidement l’attentat du quartier de l’Opéra à Paris, ils savent très bien les réactions en chaîne qu’ils généreront.

Un mort et des blessés vont comme toujours relancer les débats sur les mesures prises pour protéger les Français. Sur les plateaux des chaînes d’information en continu et autres radios, les politiques de la majorité et de l’opposition vont une fois de plus s’affronter. Lire la suite…

Attentat de Trèbes : le courage face à la haine

25/03/2018 par Jean-Jacques RICHARD

 

Attentat de Trèbes

Le colonel Arnaud BELTRAME a fait sienne la devise du GIGN : « s’engager pour la vie ». En décidant de se substituer à une otage sous le joug d’un terroriste dans ce magasin Super U de Trèbes, le colonel BELTRAME savait sans aucun doute que ses chances de pouvoir en ressortir vivant étaient plus que minces. Lire la suite…

Le terrorisme islamiste en Asie du Sud-Est

19/10/2017 par Charles VAPPEREAU

 

Carte Asie du sud-estL’annonce de la chute de Raqqa, « capitale » syrienne de l’organisation État Islamique, le 17 octobre dernier, confirme le délitement progressif et, semble-t-il, irrémédiable du « Califat » d’Abou Bakr al-Baghdadi. Mais alors que l’emprise territoriale de l’organisation terroriste se réduit comme peau de chagrin, ses leaders ne rendent pas les armes pour autant et continuent d’appeler à la multiplication d’actions meurtrières de par le monde.

Si l’attention médiatique se concentre essentiellement sur la menace qui nous concerne, nous européens occidentaux, il ne faut pas oublier que l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique ne sont pas les seuls terrains soumis à la prolifération de la terreur djihadiste. Loin de nous et des théâtres traditionnels sur lesquels il sévit, le terrorisme islamiste se répand et fait peser sur des régions entières du globe la menace de son activisme mortifère. Lire la suite…

Pourquoi avons-nous perdu pour l’instant cette guerre contre le terrorisme ?

04/06/2017  par Jean-Jacques RICHARD

 

London Bridge

Pour celles et ceux qui nous combattent, il n’y a pas de règles, de droit international et encore moins de convention de Genève qui tiennent. Ces terroristes n’ont que faire des quatre conventions de Genève qui ont été mondialement ratifiées. Ils n’ont que faire de la convention de Genève qui est actuellement en vigueur, relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre qui fut signée le 12 août 1949, car dans cette « guerre » d’un nouveau genre, ce sont justement les populations civiles qui sont et seront ciblées prioritairement. Lire la suite…

Sûreté aérienne : Dissuasion et facilitation

29/05/2017  par Jean-Jacques RICHARD

 

Les ordinateurs et tablettes bientôt interdits dans les aéroports ?

À l’heure où les États-Unis s’apprêtent de manière unilatérale à exiger l’interdiction en bagage cabine des ordinateurs et autres appareils électroniques d’une taille supérieure à un Smartphone, il est utile de rappeler quelques grands principes en matière de sûreté aérienne.

 

La Convention de Chicago et l’OACI

 

Tout d’abord, si les États-Unis ont bien la capacité à proclamer ce type d’interdiction pour tout ou partie des vols à destination ou en partance des États-Unis, ce genre de mesures est généralement pris au travers de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Lire la suite…

quote-haut
J’ai fondé HAXXOM pour pouvoir faire les choses autrement, pour apporter de l’innovation et une vision stratégique à la sûreté, un secteur encore obscur pour beaucoup… Je voulais, tout simplement et en toute humilité, participer à lui rendre ses lettres de noblesse afin qu’elle soit génératrice de valeur pour les entreprises.
Jean-Jacques RICHARD, président d’HAXXOM

quote-bas

Abonnez-vous