Pick a color

Boxed/Wide

Boxed
Wide

Content width

1200
1040
960

Select headings font

Background (Boxed)

La radicalisation : c’est quoi ?

23/07/2016  par Jean-Jacques RICHARD

 

radicalisationDepuis plusieurs mois maintenant, le terme de « radicalisation » inonde notre quotidien, terme bien souvent associé au terrorisme djihadiste.

La définition du dictionnaire Larousse du verbe transitif « radicaliser » est la suivante : « Rendre un groupe, son action, plus intransigeants, plus durs, en particulier en matière politique ou sociale : En déclenchant la grève, le syndicat radicalise ses revendications. »

Par analogie avec les syndicats, toute personne ou groupe qui se radicalise ne bascule pas forcément dans la violence. C’est pourquoi, il est tout d’abord nécessaire lorsque l’on parle de radicalisation de faire une distinction entre la radicalisation violente et la radicalisation non violente. Lire la suite…

La nouvelle loi sur l’état d’urgence, c’est quoi ?

26/11/2015  par Jean-Jacques RICHARD

 

état d'urgenceLe texte qui prolonge l’état d’urgence a été publié au Journal officiel, samedi 21 novembre 2015.

Ce texte prolonge l’état d’urgence jusqu’à la fin du mois de février 2016.

Cette loi modifie plusieurs dispositions relatives à l’état d’urgence.

 

Loi n° 2015-1501 du 20 novembre 2015 prorogeant l’application de la loi n° 55-385 du 3 avril 1955

 

Les principales dispositions de cette nouvelle loi sur l’état d’urgence sont les suivantes : Lire la suite…

La fiche S, c’est quoi ?

17/11/2015  par Jean-Jacques RICHARD

 

Fiche-S-terrorisme-securite-surete-haxxomLa Fiche S est une des 21 catégories d’un fichier informatique nommé « Fichier des Personnes Recherchées » (FPR).

 

Le Fichier des Personnes Recherchées (FPR)

 

Le Fichier des Personnes Recherchées a été initialement créé en 1969 et est encadré par le Décret n° 2010-569 du 28 mai 2010.

La finalité de ce fichier est de faciliter les recherches et les contrôles des services de la police nationale, des unités de la gendarmerie nationale et des agents des douanes exerçant des missions de police judiciaire ou des missions administratives.

À ce jour, ce fichier comporterait plus de 400 000 noms, regroupant les catégories décrites ci-dessous.

Lire la suite…

L’ état d’urgence, c’est quoi ? (Pour l’instant…)

16/11/2015  par Jean-Jacques RICHARD

 

Etat-durgence-terrorisme-securite-surete-haxxomL’ état d’urgence est une mesure exceptionnelle qui a été introduite dans la législation française en 1955, pendant la guerre d’Algérie, au cours de laquelle elle a été mise en place par trois fois :

  • en 1955, à la suite d’une vague d’attentats commis par le Front de libération national algérien
  • en 1958, après le retour au pouvoir du général de Gaulle suite au coup d’État du 13 mai 1958 à Alger
  • en 1961, après le « putsch des généraux » à Alger

 Depuis, l’ état d’urgence n’a été appliqué en France qu’à deux reprises :

  • en 1985, durant les affrontements qui ont touché la Nouvelle-Calédonie
  • en 2005, pour mettre fin aux émeutes dans les banlieues

C’est la première fois depuis la fin de la guerre d’Algérie que l’ état d’urgence est étendu à l’ensemble du territoire national.

Lire la suite…

La prévention situationnelle

09/02/2015  par Jean-Jacques RICHARD

 

Vitre cassée. Concept de la prévention situationnelle

Au travers de la loi 2002-1094 du 29 août 2002, le législateur français a donné la définition suivante à la prévention situationnelle : « La prévention situationnelle recouvre l’ensemble des mesures d’urbanisme, d’architecture ou techniques visant à prévenir la commission d’actes délictueux ou à les rendre moins profitables… ».

Lire la suite…

Défense et sûreté industrielle : quelles différences ?

24/11/2014  par Jean-Jacques RICHARD

 

Livre. Concept défense vs sûreté industrielleLa vocation première de la sûreté industrielle est de protéger les collaborateurs de l’entreprise, ses biens matériels et immatériels, et ce contre toutes les formes d’actions malveillantes ayant pour origine l’homme agissant de manière volontaire.

La défense industrielle est d’un tout autre niveau. En effet, ces auteurs ne chercheront pas seulement à atteindre physiquement des personnes de l’entreprise ou bien encore à accaparer des biens. Ils rechercheront également à affaiblir structurellement et durablement l’entreprise et ses dirigeants avec la volonté de créer le plus de dégâts possible.

Lire la suite…

quote-haut
J’ai fondé HAXXOM pour pouvoir faire les choses autrement, pour apporter de l’innovation et une vision stratégique à la sûreté, un secteur encore obscur pour beaucoup… Je voulais, tout simplement et en toute humilité, participer à lui rendre ses lettres de noblesse afin qu’elle soit génératrice de valeur pour les entreprises.
Jean-Jacques RICHARD, président d’HAXXOM

quote-bas

Abonnez-vous