Audit de sûreté : pourquoi et comment

homme tenant une loupe - Concept d'audit de sûreté

Audit de sûreté : pourquoi et comment


En matière de sûreté, un audit n’a pas pour seul objectif de faire un état des moyens matériels, humains ou organisationnels. Un audit de sûreté doit également permettre d’identifier les vulnérabilités d’un ensemble qui peut être complexe.

Et une fois ces vulnérabilités identifiées, il importe de formuler des préconisations capables de faire obstacle à des individus agissant de manière volontaire, avec parfois un machiavélisme ou une brutalité qui peuvent dépasser l’entendement.


 

Homme tenant une loupe à la main - Concept d'audit de sûretéUn ensemble de paramètres

La réalisation d’un audit de sûreté se complexifie lorsque l’on sait que, pour être efficient, un tel audit doit prendre en compte des paramètres tels que l’environnement général de l’entreprise ou de l’organisation, des composantes géographiques ou politiques, des risques et menaces très variés, des flux entrants et sortants, la culture sûreté de l’entreprise et de ses dirigeants, les relations avec les partenaires sociaux, ou encore les capacités stratégiques de l’entreprise ou organisation…

Outre ses compétences sur un plan technique, une des qualités premières d’un consultant en sûreté est d’être capable de comprendre rapidement l’activité de l’entreprise ou de l’organisation ainsi que ses enjeux stratégiques, afin de pouvoir formuler des préconisations les plus cohérentes possible. À titre d’exemple, formuler des préconisations qui ne pourront pas être mises en œuvre faute de budget (charges et investissements) est tout simplement un non-sens, de même que le fait d’imposer des mesures sans anticiper les changements que celles-ci impliquent.

Pourquoi faire réaliser un audit de sûreté ?

Le tout premier objectif d’un audit de sûreté est de pouvoir bénéficier d’un regard et d’une analyse extérieurs à l’entreprise ou à l’organisation. Ce regard doit être non seulement totalement objectif, mais également bienveillant. Pour ce faire, un audit de sûreté ne peut s’appuyer que sur des éléments factuels et compréhensibles de tous.

Le second point est que « nul n’est prophète en son pays ». En effet, il peut être extrêmement difficile pour un directeur/responsable de s’assurer de la parfaite adéquation des mesures de sûreté prises, mais aussi de faire passer un juste message à sa hiérarchie.

Enfin, dans un domaine aussi sensible que la sûreté ou la sécurité, il appartient à tout dirigeant de s’assurer « en tout temps et tout instant » que toutes les mesures en œuvre sont adaptées aux risques et menaces afin d’atteindre l’obligation de résultat qui lui incombe (article L.412-1-1 du Code du travail). La responsabilité pénale qui pèse sur les épaules des dirigeants est validée par une jurisprudence constante.

Faire un audit de sûreté ne s’improvise pas

Faire du conseil en sûreté doit non seulement reposer sur une culture du monde de l’entreprise la plus vaste possible, mais aussi sur une méthodologie sans faille ainsi que sur un grand sens de la communication de la part du consultant.

De plus, réaliser des audits en sûreté n’est en aucun cas un exercice qui s’improvise. En effet, identifier une problématique est une chose, savoir la formuler de manière factuelle dans un rapport en est une autre, et envisager les mesures à mettre en œuvre en fonction de critères multiples est encore un tout autre exercice.

Enfin, l’exercice qui reste le plus délicat est la capacité du consultant à argumenter devant un comité exécutif afin de le convaincre du bien-fondé de ses analyses et préconisations. Dire que « les choses ne vont pas » n’est en aucun cas une option pour emporter une adhésion collective. En matière de sûreté, plus que dans tout autre domaine, l’objectif de tout conseil est d’avoir cette grande capacité à formuler les choses clairement, simplement, avec pédagogie et pragmatisme.


Pour vous protéger, et protéger votre patrimoine, n’hésitez pas à consulter nos solutions de


Partager sur les réseaux sociaux :

Abonnez-vous

Recevez une alerte par email à chacune de nos publications

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées pour m’alerter des nouvelles publications d’HAXXOM.
    J’accepte également de recevoir les offres commerciales et promotionnelles d’HAXXOM.
    Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre Politique de Gestion des Données Personnelles.