Pick a color

Boxed/Wide

Boxed
Wide

Content width

1200
1040
960

Select headings font

Background (Boxed)

La résilience comme arme contre le terrorisme

Mars 2016

 

A chaque attaque terroriste, la même question revient : comment protéger davantage l’espace public ? La Radio Télévision Suisse  dédie un reportage radio à cette thématique après les attentats meurtriers de Bruxelles du 22 mars 2016. Interviewé pour l’occasion, notre président Jean-Jacques RICHARD apporte son éclairage sur la résilience, une des stratégies à développer pour lutter contre le terrorisme.

Retrouvez sur le site RTS.ch  l’interview de notre président Jean-Jacques RICHARD.

 

résilienceRADIO TELEVISION SUISSE – Société de production et de diffusion de programmes de radio et télévision en français pour la Suisse

Ecouter le reportage

 

Plus d’informations sur le thème de la résilience sur notre blog dans l’article « Terrorisme et résilience »

 

La sécurité dans les transports publics

24/03/2016  par Jean-Jacques RICHARD

 

sécurité dans les transports

Les attaques dans l’aéroport international de Zaventem et à la station de métro de Maelbeek à Bruxelles montrent encore une fois toute la barbarie des terroristes auxquels nous avons à faire face. Mais, ces attentats montrent également la capacité de « l’État Islamique » qui a revendiqué ces attentats à agir avec un machiavélisme dépassant l’entendement.

Outre le choix des cibles, ces terroristes ont cherché également à faire une démonstration de « force », à désorganiser les services de sécurité intérieure et de secours, mais également à générer suffisamment de psychose auprès des populations civiles.

 

La question de la sécurité dans les transports publics

 

Suite à ces attentats, se pose très légitimement la question de la sécurité dans les transports en commun, qu’il s’agisse des trains, des avions, des métros ou bien encore des bus. Lire la suite…

Un risque majeur nommé Illusion

21/03/2016  par Jean-Jacques RICHARD

 

Risque majeur : l'illusion - Un pion sur un échiquier se reflète comme un roi dans un miroir En matière de management des risques, il est un risque majeur dont on ne parle que très peu, alors qu’il est très certainement celui ayant la criticité la plus élevée.

Il ne fait pas partie des risques que nous pourrions considérer comme palpables, à l’image d’une intoxication alimentaire, d’un accident, d’un acte terroriste, d’un vol d’information, etc. À l’inverse, totalement immatériel, il déterminera à lui seul le niveau de gravité des risques identifiés et leurs probabilités d’occurrence.

Ce risque majeur n’est autre que l’illusion.

Le Larousse définit l’illusion comme une appréciation conforme à ce que quelqu’un souhaite croire, mais fausse par rapport à la réalité. Il s’agit d’un effet obtenu par de l’artifice, du truquage, et qui crée le sentiment du réel et du vrai.

Lire la suite…

Nomination d’une nouvelle associée

Valery-Anne Guisard10/03/2016

 

HAXXOM est heureux d’annoncer la nomination d’une nouvelle associée au sein de son équipe dirigeante :

Valéry-Anne GUISARD : Spécialiste de la communication institutionnelle et des stratégies d’Image-Réputation-Influence.

 

Plus d’informations sur notre équipe dans notre rubrique Nos experts

 

quote-haut
J’ai fondé HAXXOM pour pouvoir faire les choses autrement, pour apporter de l’innovation et une vision stratégique à la sûreté, un secteur encore obscur pour beaucoup… Je voulais, tout simplement et en toute humilité, participer à lui rendre ses lettres de noblesse afin qu’elle soit génératrice de valeur pour les entreprises.
Jean-Jacques RICHARD, président d’HAXXOM

quote-bas

Abonnez-vous

Catégories