Pick a color

Boxed/Wide

Boxed
Wide

Content width

1200
1040
960

Select headings font

Background (Boxed)

Terrorisme : déchéance d’identité vs déchéance de nationalité

08/01/2016  par Jean-Jacques RICHARD

 

Déchéance de nationalitéAlors que le débat sur la déchéance de nationalité pour les binationaux ne fait que commencer, nous sommes en droit de manière très pragmatique de nous poser certaines questions.

 

Deux typologies de terroristes

 

Tout d’abord, en matière de lutte contre ces individus, il est important de distinguer 2 grandes catégories de terroristes.

D’une part, il y a les « terroristes solitaires », à savoir tous ceux qui se jettent dans le terrorisme après l’avoir finalement décidé seuls dans leur coin. Pour ce faire, ils visitent des sites djihadistes, s’auto-endoctrinent et prêtent allégeance à l’État Islamique ou à tout autre groupuscule de manière isolée. Selon leur degré d’endoctrinement, ils passent à l’action avec plus ou moins de « méthodologie » sur un plan tactique.

La seconde catégorie est bien plus organisée et surtout moins solitaire. Ils mènent leurs réflexions en groupe, envisagent des tactiques pour contrer les moyens mis en œuvre par les services étatiques, imaginent des scénarios pour passer à l’offensive, identifient des filières afin de se procurer des armes, des explosifs, des véhicules ou bien encore des « planques ». Leurs diaboliques projets peuvent être pensés depuis l’étranger ou bien à partir du territoire national.

Lire la suite…

quote-haut
J’ai fondé HAXXOM pour pouvoir faire les choses autrement, pour apporter de l’innovation et une vision stratégique à la sûreté, un secteur encore obscur pour beaucoup… Je voulais, tout simplement et en toute humilité, participer à lui rendre ses lettres de noblesse afin qu’elle soit génératrice de valeur pour les entreprises.
Jean-Jacques RICHARD, président d’HAXXOM

quote-bas

Abonnez-vous