Pick a color

Boxed/Wide

Boxed
Wide

Content width

1200
1040
960

Select headings font

Background (Boxed)

Attentats du 13 novembre : des conséquences et des coûts

28/11/2015  par Jean-Jacques RICHARD

 

Attentats du 13 novembre : des conséquences et des coûts

Une action terroriste, quelles que soient sa forme et son intensité, entraîne toujours plusieurs effets directs et indirects.

Néanmoins, comme nous le verrons dans cet article, si nous pouvons « quantifier » certains impacts, d’autres conséquences directes et indirectes ne sont pas « mesurables ».

Lire la suite…

Attentats de Paris : ce que l’on sait 2 semaines après

27/11/2015  par Jean-Jacques RICHARD

 

13 novembre 2015Afin de compléter notre article « Attentats de Paris : ce que l’on sait 1 semaine après« , vous trouverez ci-dessous une mise à jour des actions menées par le gouvernement et des informations collectées par les autorités pendant cette dernière semaine.

Par souci de lisibilité, les informations complémentaires par rapport à celles de la semaine dernière sont présentées ici en italique. Lire la suite…

La nouvelle loi sur l’état d’urgence, c’est quoi ?

26/11/2015  par Jean-Jacques RICHARD

 

état d'urgenceLe texte qui prolonge l’état d’urgence a été publié au Journal officiel, samedi 21 novembre 2015.

Ce texte prolonge l’état d’urgence jusqu’à la fin du mois de février 2016.

Cette loi modifie plusieurs dispositions relatives à l’état d’urgence.

 

Loi n° 2015-1501 du 20 novembre 2015 prorogeant l’application de la loi n° 55-385 du 3 avril 1955

 

Les principales dispositions de cette nouvelle loi sur l’état d’urgence sont les suivantes : Lire la suite…

Mesures de sûreté : L’émotion et la surenchère ne portent pas conseil…

24/11/2015  par Jean-Jacques RICHARD

 

mesures de sûreté10 jours après les évènements dramatiques qui nous ont frappés en plein cœur, l’émotion reste à son comble. Et elle sera encore présente pendant de longues semaines, de longs mois, de longues années…

Néanmoins, comme nous allons le voir, l’émotion est toujours une très mauvaise conseillère en matière de sécurité/sûreté.

Bien naturellement, dans un tel contexte d’horreur et d’anxiété, nombreuses sont les personnalités politiques qui veulent apporter leurs pierres à l’édifice sécuritaire si important pour nos concitoyens et nos entreprises ; nombreux sont celles et ceux qui voudraient voir mettre en place de nouvelles mesures pour empêcher que de tels actes de barbarie ne se reproduisent un jour.

Dans un tel émoi, très peu de personnes s’interrogent véritablement sur le fait de savoir, d’une part, si ces mesures permettront de rehausser réellement le niveau de sûreté et, d’autre part, si les mesures proposées sont réalisables et viables sur le long terme.

Lire la suite…

Les choses seraient si simples…

21/11/2015  par Jean-Jacques RICHARD

 

Les choses seraient simples si nous savions parfaitement identifier nos « ennemis », mais aussi nos « alliés » dans cette guerre contre le terrorisme.

Les choses seraient simples s’il suffisait de vouloir « anéantir » le terrorisme pour effectivement « l’anéantir ».

Les choses seraient simples s’il suffisait que l’Europe ou l’ONU prennent des résolutions pour véritablement changer les choses.

Les choses seraient simples s’il s’agissait de déverser des milliers de tonnes de bombes sur les terroristes à l’origine des atrocités du vendredi 13 novembre, tout en étant certains de ne viser que des terroristes.

Les choses seraient simples si nous avions la certitude de ne pas créer du fait de nos actions encore plus de folie et de haine.

Lire la suite…

Attentats de Paris : ce que l’on sait 1 semaine après

20/11/2015  par Jean-Jacques RICHARD

 

13 novembre 2015Le vendredi 13 novembre 2015, l’enfer s’est déchaîné à Paris.

Des femmes, des hommes sont tombés sous les balles de barbares pour qui la vie et le respect de l’autre n’ont aucune forme d’importance.

Ces attentats de Paris sont les plus mortels que la France ait connus. Nous avons vu le vrai visage de la haine, nous avons vu que des kamikazes pouvaient agir sur notre sol, nous avons vu que rien ne pouvait arrêter cette folie meurtrière.

Pour ne jamais oublier, vous trouverez ci-dessous une synthèse du déroulé des faits. Cette synthèse sera mise à jour tous les vendredis.

Lire la suite…

Terrorisme : Mesures de sécurité pour tous

Terrorisme-mesures-de-securite-HAXXOM18/11/2015  par Jean-Jacques RICHARD

 

Dans le contexte actuel, nous avons pensé utile de vous communiquer cette fiche réflexe « Mesures de sécurité pour tous ».

 

 

Lire la suite…

La fiche S, c’est quoi ?

17/11/2015  par Jean-Jacques RICHARD

 

Fiche-S-terrorisme-securite-surete-haxxomLa Fiche S est une des 21 catégories d’un fichier informatique nommé « Fichier des Personnes Recherchées » (FPR).

 

Le Fichier des Personnes Recherchées (FPR)

 

Le Fichier des Personnes Recherchées a été initialement créé en 1969 et est encadré par le Décret n° 2010-569 du 28 mai 2010.

La finalité de ce fichier est de faciliter les recherches et les contrôles des services de la police nationale, des unités de la gendarmerie nationale et des agents des douanes exerçant des missions de police judiciaire ou des missions administratives.

À ce jour, ce fichier comporterait plus de 400 000 noms, regroupant les catégories décrites ci-dessous.

Lire la suite…

quote-haut
J’ai fondé HAXXOM pour pouvoir faire les choses autrement, pour apporter de l’innovation et une vision stratégique à la sûreté, un secteur encore obscur pour beaucoup… Je voulais, tout simplement et en toute humilité, participer à lui rendre ses lettres de noblesse afin qu’elle soit génératrice de valeur pour les entreprises.
Jean-Jacques RICHARD, président d’HAXXOM

quote-bas

Abonnez-vous