Pick a color

Boxed/Wide

Boxed
Wide

Content width

1200
1040
960

Select headings font

Background (Boxed)

Terrorisme : quelles mesures pour protéger les gares ?

22/08/2015  par Jean-Jacques RICHARD

 

thalys_terrorisme_haxxom-conseil-strategie-surete-defenseComme nous l’avons vu dans un précédent article – La protection des gares -, la mise en œuvre dans les gares d’un niveau de protection équivalent à ceux des aéroports serait très difficile à court ou moyen terme, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il y a en France plus de 3 000 gares, lesquelles présentent de multiples accès et des configurations qui, de manière générale, se prêtent difficilement aux contrôles d’accès et à l’inspection-filtrage des passagers. De plus, outre les importants impacts financiers et organisationnels, une telle option nécessiterait de protéger l’ensemble de ces 3 000 gares sans exception, car une tuerie dans une gare ou un train régional aura les mêmes conséquences qu’un massacre à la gare de Lyon ou dans un TGV Paris-Marseille. D’autre part, se posera concomitamment et inéluctablement la question concernant la protection des métros, des tramways, des gares routières, etc.

Enfin, contrairement à un avion qui est vulnérable à une attaque extérieure dans ses phases de décollage et d’atterrissage (missile sol-air, tir d’arme à longue portée), les trains restent quant à eux vulnérables sur les 30 000 kilomètres de voies ferrées, que ce soit en plaçant une charge explosive sur les voies ou bien encore en ouvrant le feu lors de son passage, et ce même si le train est lancé à grande vitesse. Lire la suite…

La protection des gares

22/08/2015  par Jean-Jacques RICHARD

 

thalys_terrorisme_haxxom-conseil-strategie-surete-defenseÀ la question de la chaîne M6, « Faut-il instaurer, comme dans les aéroports, des portiques de sécurité dans les gares internationales ? », les votants ont répondu au moment de la rédaction de cet article par l’affirmative à hauteur de 83 %.

Si ces réponses sont largement compréhensibles sous le coup de l’émotion suite à l’action terroriste perpétrée vendredi soir dans le Thalys, la mise en œuvre de telles mesures est peu réaliste. En effet, outre le fait que les terroristes se dirigeront toujours vers les cibles plus accessibles, il est peu imaginable de chercher à inspecter filtrer les passagers et les bagages dans les gares qu’elles soient internationales ou non, à l’instar des mesures de sûreté dans les aéroports. Lire la suite…

quote-haut
J’ai fondé HAXXOM pour pouvoir faire les choses autrement, pour apporter de l’innovation et une vision stratégique à la sûreté, un secteur encore obscur pour beaucoup… Je voulais, tout simplement et en toute humilité, participer à lui rendre ses lettres de noblesse afin qu’elle soit génératrice de valeur pour les entreprises.
Jean-Jacques RICHARD, président d’HAXXOM

quote-bas

Abonnez-vous

Catégories