Pick a color

Boxed/Wide

Boxed
Wide

Content width

1200
1040
960

Select headings font

Background (Boxed)

Kouachi et Coulibaly : Trois jeunes « paumés » devenus terroristes

22/01/2015   par Jean-Jacques RICHARD

 

Terrorisme_haxxom-conseil-strategie-surete-defenseFace à une telle sauvagerie dans les bureaux de Charlie Hebdo, un tel sang-froid durant leur évasion, une telle barbarie lors de l’assassinat de la policière municipale de Montrouge et des clients de l’hypermarché casher de la porte de Vincennes, nous aurions pu nous attendre à découvrir, sous les traits des frères Kouachi et d’Amedy Koulibaly, des profils bien différents que ceux apparus à la face du monde.

Lire la suite…

Amedy Coulibaly – De la délinquance de droit commun au terrorisme

19/01/2015  par Jean-Jacques RICHARD

 

Terrorisme_haxxom-conseil-strategie-surete-defense

Amedy Coulibaly est né en février 1982 à Juvisy-sur-Orge. Il est le seul garçon d’une fratrie de 10 enfants. Il grandit à Grigny, dans le quartier de la Grande Borne.

En 2000, l’un de ses meilleurs amis, Ali Rezgui, perd la vie après avoir tenté de foncer sur des fonctionnaires de police qui ont dû faire feu à plusieurs reprises. Le décès d’Ali Rezgui avait alors enflammé la cité de la Grande-Borne pendant plus de 2 jours. Il semblerait selon certains que la haine d’Amedy Coulibaly envers la Police provienne des suites de la perte de son ami.

Lire la suite…

De la Corrèze à Charlie Hebdo : Itinéraire des Frères Kouachi

14/01/2015  par Jean-Jacques RICHARD

 

Terrorisme_haxxom-conseil-strategie-surete-defense

Nous connaissons maintenant le profil délictueux des 2 frères Kouachi.

Saïd et Chérif Kouachi, âgés respectivement de 34 et 32 ans, sont tous les deux nés dans le 10e arrondissement de Paris et sont les aînés d’une fratrie de quatre enfants. Orphelins, ils sont placés par les services sociaux dans un foyer de Corrèze de 1994 à 2000.

Lire la suite…

Charlie Hebdo – La fin d’une histoire, mais le début d’une autre…

09/01/2015 à 20h15  par Jean-Jacques RICHARD

 

Terrorisme-information_haxxom-conseil-strategie-surete-defenseCe vendredi 9 janvier, aux alentours de 17 heures, les gendarmes du GIGN, les policiers du RAID et de la BRI écrivaient la fin d’une tragique histoire qui a débuté dans la haine, le sang et la barbarie.

Cette situation dramatique nous a appris ou rappelé que des hommes pouvaient avoir une telle haine de l’autre qu’ils étaient capables de commettre l’inimaginable, qu’ils étaient capables d’exécuter des femmes et des hommes de sang-froid, qu’ils étaient capables de se dresser contre une démocratie et qu’ils étaient capables sur notre territoire de mourir au nom de Dieu.

Lire la suite…

La course à l’information

08/01/2015 à 14h15  par Jean-Jacques RICHARD

 

Terrorisme-information_haxxom-conseil-strategie-surete-defenseLes terroristes du monde entier ont tous une stratégie commune qui est, non seulement de semer la terreur en tuant un maximum de personnes, mais aussi de faire en sorte que leurs actes soient repris par tous les médias, et ce de la manière la plus large possible.

Les millions de tweets, de messages Internet, les multiples vidéos sur YouTube, Facebook…, démontrent, si besoin en était, que les auteurs de l’action terroriste contre Charlie Hebdo ont parfaitement atteint leurs objectifs.

Lire la suite…

Sommes-nous préparés à faire face à des actions terroristes ?

07/01/2015 à 23h45  par Jean-Jacques RICHARD

 

Terrorisme-Charlie-Hebdo_haxxom-conseil-strategie-surete-defenseComme l’a précisé le Président de la République François Hollande, notre pays a évité ces derniers mois de nombreux attentats. Selon les autorités, ce ne sont pas moins de 5 attentats majeurs qui auraient été évités ces dernières années et plus de 1 000 interpellations qui ont été menées par les services antiterroristes du Ministère de l’Intérieur.

Nos services antiterroristes et de renseignements parmi les plus efficaces au monde n’ont de cesse de traquer ces terroristes ou ces personnes en passe de le devenir.

Alors que les 3 terroristes sont toujours en cavale, la question se pose de savoir si notre pays est préparé à faire face à de telles actions terroristes.

Lire la suite…

Massacre au siège de Charlie Hebdo

07/01/2015 à 17h  par Jean-Jacques RICHARD

 

Charlie-Hebdo_haxxom-conseil-strategie-surete-defenseVers 11h30, trois assaillants ont pénétré dans les locaux de Charlie Hebdo, situés rue Nicolas-Appert à Paris 11e, et ont immédiatement ouvert le feu avec des armes de guerre de type Kalachnikov. Très rapidement, les tueurs se sont dirigés vers le 2e étage et plus particulièrement vers la salle de rédaction où les principaux journalistes et dessinateurs étaient présents pour leur réunion hebdomadaire de rédaction. Les 3 terroristes, manifestement très bien renseignés, ont agi avec une froideur et une détermination extrêmes en ouvrant le feu et même en appelant, selon des témoins, les journalistes par leur nom.

Lire la suite…

quote-haut
J’ai fondé HAXXOM pour pouvoir faire les choses autrement, pour apporter de l’innovation et une vision stratégique à la sûreté, un secteur encore obscur pour beaucoup… Je voulais, tout simplement et en toute humilité, participer à lui rendre ses lettres de noblesse afin qu’elle soit génératrice de valeur pour les entreprises.
Jean-Jacques RICHARD, président d’HAXXOM

quote-bas

Abonnez-vous