Pick a color

Boxed/Wide

Boxed
Wide

Content width

1200
1040
960

Select headings font

Background (Boxed)

terrorisme-mesures-securite-entreprise

Terrorisme : Mesures de sécurité en entreprise

09/12/2015  par Jean-Jacques RICHARD

mesures de sécurité

 

En complément de notre fiche sur les conduites à tenir en cas d’attentat  » Mesures de sécurité pour tous « , vous trouverez ci-après une fiche réflexe sur les mesures de sécurité à suivre en entreprise.

Cette fiche est téléchargeable en pdf.

 

 

Lire la suite…

etat-islamique

État Islamique : un ennemi désigné, mais pas le seul…

03/12/2015  par Jean-Jacques RICHARD

 

état islamiqueAfin de mener une « guerre », il y a plusieurs facteurs qui sont essentiels : le premier est de désigner clairement un ennemi, le second est de hiérarchiser ses priorités, le troisième est d’être certain de remporter cette « guerre » et enfin, le dernier, qui n’est pas des moindres, est de s’assurer que la « guerre » qui sera menée n’aggravera pas la situation…

Depuis les tragiques évènements du vendredi 13 novembre, Bachar el-Assad ne fait plus pour l’instant partie des priorités du gouvernement français. L’ennemi est aujourd’hui « clairement » désigné : cet ennemi est l’État Islamique (EI).

Mais l’État Islamique est-il le seul groupe terroriste de type djihadiste présent en Syrie ? La réponse à cette question est non. Et les autres groupuscules, bien que moins « puissants et déterminés » à combattre nos démocraties, n’en sont pas plus honorables.

En Syrie, il n’y a pas qu’un groupuscule terroriste au sens strict du terme représenté par l’EI, mais des groupuscules terroristes prêts à pactiser entre eux, à se désunir, à « fusionner » pour atteindre leur but…
Lire la suite…

mesures de sûreté

Mesures de sûreté : L’émotion et la surenchère ne portent pas conseil…

24/11/2015  par Jean-Jacques RICHARD

 

mesures de sûreté10 jours après les évènements dramatiques qui nous ont frappés en plein cœur, l’émotion reste à son comble. Et elle sera encore présente pendant de longues semaines, de longs mois, de longues années…

Néanmoins, comme nous allons le voir, l’émotion est toujours une très mauvaise conseillère en matière de sécurité/sûreté.

Bien naturellement, dans un tel contexte d’horreur et d’anxiété, nombreuses sont les personnalités politiques qui veulent apporter leurs pierres à l’édifice sécuritaire si important pour nos concitoyens et nos entreprises ; nombreux sont celles et ceux qui voudraient voir mettre en place de nouvelles mesures pour empêcher que de tels actes de barbarie ne se reproduisent un jour.

Dans un tel émoi, très peu de personnes s’interrogent véritablement sur le fait de savoir, d’une part, si ces mesures permettront de rehausser réellement le niveau de sûreté et, d’autre part, si les mesures proposées sont réalisables et viables sur le long terme.

Lire la suite…

Terrorisme-mesures-de-securite-HAXXOM

Terrorisme : Mesures de sécurité pour tous

Terrorisme-mesures-de-securite-HAXXOM18/11/2015  par Jean-Jacques RICHARD

 

Dans le contexte actuel, nous avons pensé utile de vous communiquer cette fiche réflexe « Mesures de sécurité pour tous ».

 

 

Lire la suite…

Fiche-S-terrorisme-securite-surete-haxxom

La fiche S, c’est quoi ?

17/11/2015  par Jean-Jacques RICHARD

 

Fiche-S-terrorisme-securite-surete-haxxomLa Fiche S est une des 21 catégories d’un fichier informatique nommé « Fichier des Personnes Recherchées » (FPR).

 

Le Fichier des Personnes Recherchées (FPR)

 

Le Fichier des Personnes Recherchées a été initialement créé en 1969 et est encadré par le Décret n° 2010-569 du 28 mai 2010.

La finalité de ce fichier est de faciliter les recherches et les contrôles des services de la police nationale, des unités de la gendarmerie nationale et des agents des douanes exerçant des missions de police judiciaire ou des missions administratives.

À ce jour, ce fichier comporterait plus de 400 000 noms, regroupant les catégories décrites ci-dessous.

Lire la suite…

Attentats : quelques conseils de prévention et de protection

14/11/2015  par Jean-Jacques RICHARD

 

Attentats-conseils-securite-surete-haxxomCette triste soirée du 13 novembre 2015 et les attentats de Paris auront été des « premières fois » à plus d’un titre :

  • Première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale qu’une attaque terroriste fait un aussi grand nombre de victimes.
  • Première fois que l’état d’urgence est décrété par le chef de l’État pour des faits de terrorisme depuis 1961.
  • Première fois que le chef de l’État rassemble le Congrès pour de tels faits.
  • Première fois que le chef de l’État décide le rétablissement des contrôles aux frontières pour des motifs de terrorisme
  • Première fois que des attentats kamikazes ont eu lieu sur notre territoire.
  • Première fois que 8 terroristes préparés, armés et déterminés mènent sur notre territoire national des attaques terroristes simultanées et d’une si grande ampleur…

En revanche, c’est la seconde fois que le RAID intervient au sein même de la capitale depuis sa création (il y a 30 ans), et ce en moins d’un an.

Lire la suite…

Surete-aerienne-haxxom

Sûreté aérienne – Textes de référence, assurance et contrôle qualité

09/11/2015  par Jean-Jacques RICHARD :
  • Diplômé de l’E.N.A.C. (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) : Expert en sûreté aérienne, Expertise et formation en sûreté aérienne

 

sûreté aérienneComme nous l’avons vu dans un précédent article (« Sûreté aérienne – Histoire et structuration« ), la sûreté aérienne est fortement encadrée :

  • par l’OACI sur un plan international. Le texte de référence de l’OACI est l’annexe 17. Pour aider les États à mettre en œuvre cette annexe 17, l’OACI a rédigé un document support, le manuel 8973.
  • par l’Union européenne au travers de la Commission européenne sur un plan européen. La Commission européenne édicte des règlements et des décisions. Les règlements européens s’appliquent de plein droit dans tous les états membres alors que les décisions sont obligatoires pour les destinataires qu’elle désigne. Sans entrer dans le détail, les deux principaux textes au niveau de l’Union européenne sont :
    • le règlement UE 185/2010 qui permet l’application du 300/2008 et du 272/2009
    • la décision 774/2010 qui est classifiée « diffusion restreinte » et qui aborde les thèmes suivants : le contrôle d’accès, l’inspection filtrage des personnels et véhicules, la fouille et la protection des aéronefs, l’inspection filtrage des passagers et bagages cabine, l’inspection filtrage des bagages de soute, le fret.

L’État français quant à lui transpose les règlements et décisions de l’Union européenne au travers du code des Transports, d’arrêtés (ministériels, interministériels, préfectoraux), etc. Lire la suite…

Crash-en-egypte-surete-haxxom

Crash en Egypte : un attentat aux conséquences multiples

07/11/2015  par Jean-Jacques RICHARD :
  • Diplômé de l’E.N.A.C. (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) : Expert en sûreté aérienne, Expertise et formation en sûreté aérienne

 

Crash-en-egypte-surete-haxxomL’action terroriste est devenue aujourd’hui la piste la plus probable suite au crash en Égypte dans le Sinaï de l’Airbus A321 de la compagnie Metrojet (Kogaymavia) où 224 personnes ont péri (217 passagers et 7 membres d’équipage).

Il y a une semaine, la branche égyptienne de l’État Islamique (EI) a revendiqué le fait d’avoir « fait tomber » cet appareil, revendication que l’EI égyptien, qui se fait également appeler « Province du Sinaï », a depuis renouvelée à deux reprises sur Twitter.

Lire la suite…

quote-haut
J’ai fondé HAXXOM pour pouvoir faire les choses autrement, pour apporter de l’innovation et une vision stratégique à la sûreté, un secteur encore obscur pour beaucoup… Je voulais, tout simplement et en toute humilité, participer à lui rendre ses lettres de noblesse afin qu’elle soit génératrice de valeur pour les entreprises.
Jean-Jacques RICHARD, président d’HAXXOM

quote-bas

Abonnez-vous

Catégories