Pick a color

Boxed/Wide

Boxed
Wide

Content width

1200
1040
960

Select headings font

Background (Boxed)

Braquage « raté », mais réelle insécurité…

26/11/2014  par Jean-Jacques RICHARD

 

Braquage_haxxom-conseil-strategie-surete-defense25 novembre 2014, extérieur nuit, rue François 1er, une bijouterie Cartier attaquée, des tirs de Kalachnikov en plein 8e arrondissement, une course-poursuite dans les rues de Paris, des policiers d’élite de la BRI et de la BRB immédiatement mobilisés… Telle aurait pu être une scène du nouveau film de Luc Besson ou d’Olivier Marchal.

En fait non, ces 2 grands scénaristes ne sont pas à l’origine de ce bien triste scénario. Il s’agit juste là d’une fin de journée de la vie des Parisiens. Cette scène d’une extrême violence aurait pu se dérouler, comme cela a déjà été le cas, à Marseille, Lyon, ou bien encore dans toute autre ville de France.

Lire la suite…

Défense et sûreté industrielle : quelles différences ?

24/11/2014  par Jean-Jacques RICHARD

 

Livre. Concept défense vs sûreté industrielleLa vocation première de la sûreté industrielle est de protéger les collaborateurs de l’entreprise, ses biens matériels et immatériels, et ce contre toutes les formes d’actions malveillantes ayant pour origine l’homme agissant de manière volontaire.

La défense industrielle est d’un tout autre niveau. En effet, ces auteurs ne chercheront pas seulement à atteindre physiquement des personnes de l’entreprise ou bien encore à accaparer des biens. Ils rechercheront également à affaiblir structurellement et durablement l’entreprise et ses dirigeants avec la volonté de créer le plus de dégâts possible.

Lire la suite…

Vol de fret : Ces voyous qui braquent le Père Noël

13/11/2014  par Jean-Jacques RICHARD

 

Camion transportant un énorme paquet cadeau. Concept du vol de fret pendant la période de NoëlCette période qui précède les fêtes de Noël, les transporteurs l’appellent la Peak period. Plus que jamais dans l’année, des semi-remorques sillonnent nos réseaux routiers et des camionnettes parcourent nos centres-villes afin de livrer tous ces produits qui raviront petits et grands le jour de Noël.

Cette période n’est pas sans ravir aussi des braqueurs qui s’attaqueront aux chauffeurs et à leurs chargements de biens à forte valeur ajoutée (alcools, téléphones portables, tablettes, jeux vidéo, produits de luxe…).

Lire la suite…

Pourquoi la sûreté est-elle stratégique ?

03/11/2014  par Jean-Jacques RICHARD

 

Partie d'échecs. Concept : la sûreté est stratégiqueLorsque l’on parle de stratégie, beaucoup associent ce terme à la finance, au marketing, au développement des ventes et plus généralement à l’entreprise dans son ensemble, mais encore trop peu à la sûreté.

Dans bien des cas, la sûreté est encore considérée comme une simple direction support avec une portée stratégique peu importante. Parfois, elle peut même être considérée par certains comme un « mal nécessaire ».

Le tout premier objectif de la sûreté est l’anticipation des risques et des menaces qui pèsent sur l’entreprise. Le seul problème avec l’anticipation, c’est qu’elle n’est pas génératrice de valeur pour l’entreprise, mais génératrice uniquement de charges et d’investissements supplémentaires.

Lire la suite…

Jean-Jacques Richard veut faire de la sûreté un avantage concurrentiel pour les entreprises

04/11/2014 par HAXXOM

 

Jean-Jacques Richard, expert en sûreté et gestion de crise, annonce aujourd’hui le lancement d’HAXXOM, société de conseil en stratégie de sûreté et de gestion de crise. HAXXOM est spécialisée dans la prévention des risques et l’élaboration de stratégies de sûreté visant à protéger les collaborateurs et les intérêts des entreprises et organisations de toutes tailles. Convaincu que la sûreté doit exister au coeur même de la gouvernance des entreprises, Jean-Jacques Richard a souhaité proposer une approche innovante. Il donne ainsi du sens à cette fonction en la reliant directement aux enjeux de développement des entreprises afin qu’elle concoure à développer un avantage concurrentiel.

 

Lire la suite…

quote-haut
J’ai fondé HAXXOM pour pouvoir faire les choses autrement, pour apporter de l’innovation et une vision stratégique à la sûreté, un secteur encore obscur pour beaucoup… Je voulais, tout simplement et en toute humilité, participer à lui rendre ses lettres de noblesse afin qu’elle soit génératrice de valeur pour les entreprises.
Jean-Jacques RICHARD, président d’HAXXOM

quote-bas

Abonnez-vous

Catégories