Pick a color

Boxed/Wide

Boxed
Wide

Content width

1200
1040
960

Select headings font

Background (Boxed)

Formations

Parce que la sûreté de votre entreprise est avant tout une histoire d’hommes et de femmes qu’il convient de rendre acteurs du processus, HAXXOM, société de conseil en stratégie de sûreté et intelligence économique, vous accompagne dans la formation et la sensibilisation de vos équipes.


Des formateurs pour former et sensibiliser vos équipes en sûreté

 

Nos experts interviennent lors de modules de formation génériques sur la sûreté et l'intelligence économique, mais aussi sur des modules sur-mesure, adaptés à votre entreprise, à votre environnement et à vos enjeux.

Nos formateurs interviennent auprès des dirigeants et de leurs équipes.



Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84691473569 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.


Exemples de formations proposées par HAXXOM :





Team building

HAXXOM propose de faire vivre une expérience inoubliable à vos équipes lors d’un de nos stages de cohésion encadrés par des personnels des forces d’intervention.

Pendant cette journée, vos collaborateurs auront à gérer plusieurs situations de crise (gestion d’une prise d’otages, organisation d’un assaut…) scénarisées autour de plusieurs activités physiques nécessitant réflexion et communication : parcours d’obstacles, parcours de stress…

Pour mener à bien leur mission dans cet environnement stressant et changeant, vos équipes devront faire preuve de calme, de discernement, et bien entendu d’esprit d’équipe et de stratégie collective.


Intervenants : formation encadrée par des personnels d’unités d’intervention
Public : cadres dirigeants, cadres, agents de maîtrise, employés. Pas de condition physique particulière requise
Nombre de participants : 10 à 30 personnes
Durée : 1 journée
Lieu : Lyon
Coût de la formation : Devis sur demande




Sûreté des expatriés et des grands voyageurs

Dans un contexte géopolitique incertain, vos collaborateurs peuvent à tout moment se retrouver face à une situation de crise d’intensité plus ou moins forte : agression, séquestration, acte de terrorisme, bombardement, guerre civile... Pour faire face efficacement à l’imprévu et ne pas s’interroger sur la conduite à tenir, vos personnels expatriés ou grands voyageurs doivent acquérir les bons réflexes avant leur départ.

Pour préparer au mieux vos collaborateurs à faire face à tout type de situation lors de leurs déplacements, HAXXOM a bâti une formation aux règles de sûreté dédiée aux voyageurs et expatriés. Cette formation, à la fois théorique et pratique, présente les mesures de prévention à prendre afin de garantir sa sécurité ainsi que les comportements à adopter en cas de situations non conformes.


Intervenants : formation encadrée par des membres de services spécialisés et de premiers secours
Public : Tous les personnels amenés à se déplacer dans des zones de conflit ou des pays à risques
Nombre de participants : max. 12 personnes
Durée : 1 journée
Lieu : Lyon et Paris
Coût de la formation : Devis sur demande




Négociation

Parce que la négociation est un art qui s’acquiert par l’expérience, HAXXOM propose une formation à la fois pratique et théorique qui s’appuie sur le savoir-faire de deux experts de la négociation :
• un négociateur d’une unité d’intervention spécialisée
• un dirigeant d’entreprise expérimenté en négociation de crise et médiation en situations dégradées

Dans un premier temps, leurs retours d’expériences permettront à vos collaborateurs de mieux comprendre les sources d’échec ou de réussite dans la gestion d’une négociation. Les différents types de personnalités seront également abordés dans cette partie théorique.
Dans un deuxième temps, des exercices pratiques permettront à vos collaborateurs d’identifier leurs forces et faiblesses en situation de négociation : sens de l’écoute, empathie, fermeté, calme, argumentation, stratégie, etc., postures requises pour aboutir à une conclusion de négociation mutuellement satisfaisante.


Intervenants : formation encadrée par un négociateur d’une unité d’intervention spécialisée et un dirigeant d’entreprise expert en négociation de crise et médiation en situations dégradées
Public : cadres dirigeants, cadres, agents de maîtrise
Nombre de participants : max. 12 personnes
Durée : 1 journée
Lieu : Lyon et Paris
Coût de la formation : Devis sur demande




La gestion des conflits

Mécontentement de clients, revendication de partenaires sociaux, incivilités, agressions, conflits interpersonnels..., autant de situations sources de relations conflictuelles auxquelles vos collaborateurs peuvent être confrontés dans leur fonction.

Parce que gérer une situation conflictuelle ne s’improvise pas, HAXXOM vous propose de former vos collaborateurs aux techniques de gestion des conflits, en abordant notamment les points suivants :
• comment prévenir les situations conflictuelles ou comment repérer et désamorcer rapidement une situation qui pourrait le devenir.
• les bons comportements à adopter pour résoudre un conflit
• les erreurs à ne pas commettre
Des exercices pratiques permettront à vos collaborateurs d’analyser et corriger leurs comportements.


Intervenants : formation encadrée par un dirigeant d’entreprise expérimenté en négociation de crise et médiation en situations dégradées
Public : cadres dirigeants, cadres, managers, agents de maîtrise, employés
Nombre de participants : max. 12 personnes
Durée : 1 journée
Lieu : Lyon et Paris
Coût de la formation : Devis sur demande




Simulation de crise

Une entreprise, quelle que soit sa taille, peut être amenée un jour à se retrouver en situation de crise : conflit social, intoxication, pollution, incendie, accident, acte de malveillance, catastrophe naturelle, séquestration, perte de l’homme clef…

Gérer une crise ne s’improvise pas. Dans une situation de crise, les responsables concernés se doivent de prendre les bonnes décisions, communiquer les bons messages, agir avec méthode et discernement.

Afin de tester l’efficacité de votre dispositif de crise, HAXXOM vous propose de construire et animer des exercices de simulation de crise autour de scénarios personnalisés construits en fonction des spécificités de votre entreprise.

Parce qu’une simulation de crise doit mettre à l’épreuve la cellule de crise préalablement constituée, nos scénarios incluent de nombreux rebondissements et source de tensions afin de tester l’efficacité du dispositif « en situation réelle ».

En fin de simulation, un débriefing collectif permettra d’identifier les axes d’amélioration de la cellule de crise.


Intervenants : formation encadrée par un dirigeant d’entreprise expérimenté en gestion de crise et média training
Public : dirigeants, membres d’une cellule de crise
Nombre de participants : illimité
Durée : 7 heures – temps nécessaire pour que vos collaborateurs « oublient » qu’il s’agit d’un exercice et rentrent pleinement « en situation réelle » + 1 heure de débriefing
Lieu : Lyon, Paris ou au sein de votre entreprise
Coût de la formation : Devis sur demande




Média training

Prendre la parole devant des journalistes équipés de caméras et d’appareils photo qui crépitent est un exercice difficile en situation normale et un exercice périlleux en situation de crise.

Pour vous préparer à faire face aux médias dans les meilleures conditions, HAXXOM vous propose de vous accompagner afin de vous permettre de faire de chacune de vos prises de parole un facteur clef de succès.


Intervenants : formation encadrée par Jean-Jacques RICHARD, président d'HAXXOM, et des journalistes intervenant sous contrat de confidentialité
Public : dirigeants, porte-parole
Nombre de participants : 1
Durée : Séance de 4 heures
Lieu : Lyon, Paris ou au sein de votre entreprise
Coût de la formation : Devis sur demande




Sensibilisation de vos équipes à la sûreté

Pour beaucoup, la sûreté est encore un domaine réservé aux seules personnes qui en ont la charge. Pour HAXXOM, tout au contraire, la sûreté est plus que jamais l’affaire de tous les collaborateurs de l’entreprise, sans exception. Nulle entreprise, quelle que soit sa forme, ne peut prétendre élever son niveau de sûreté sans une totale implication de toutes les parties prenantes.

Sensibiliser tous les collaborateurs à la sûreté et à ses bonnes pratiques est une étape clef dans le déploiement d’une stratégie sûreté.


Intervenants : formation encadrée par Jean-Jacques Richard, président d’HAXXOM
Public : Tous
Nombre de participants : illimité
Durée : 3 heures
Lieu : Au sein de votre entreprise
Coût de la formation : 1 000 € (hors frais de déplacement)




Protection de l'information

Qu’il s’agisse de la signature d’un nouveau partenariat, de la perte d’un client, de résultats qui ne sont pas conformes aux attentes, d’un projet de fusion, etc., l’information circule.

Nul besoin d’occuper un poste stratégique pour détenir une information à forte valeur ajoutée : la préparation du déplacement d’un dirigeant, la réservation d’une salle de réunion ou encore la présence de concurrents et d’avocats sont autant d’informations stratégiques qui, si elles ne sont pas maîtrisées ou protégées, peuvent nuire à la compétitivité ou à la pérennité d’une entreprise. Plus que jamais, ces informations doivent être considérées comme des actifs à part entière de l’entreprise.

Pour sensibiliser vos collaborateurs à l’importance de la protection de l’information, HAXXOM articule sa sensibilisation entre une démonstration théorique et des démonstrations pratiques.


Intervenants : formation encadrée par Jean-Jacques Richard, président d’HAXXOM
Public : Tous
Nombre de participants : illimité
Durée : 3 heures
Lieu : Au sein de votre entreprise
Coût de la formation : 1 000 € (hors frais de déplacement)

quote-haut

Être pédagogue, informer et expliquer les risques encourus en s’adaptant aux réalités du terrain et aux enjeux renforcent la stratégie de sûreté.


quote-bas


Conférences

Des conférences pour animer vos séminaires

 

HAXXOM vous propose plusieurs conférences sur les thèmes de la sûreté et de l'intelligence économique, adaptées à votre auditoire et au contexte, pour animer vos séminaires ou vos rendez-vous d'entreprise.





Exemples de thématiques de nos conférences

  • Peut-on faire la guerre au terrorisme ?

  • Les crises et leurs impacts

  • La gestion des risques

  • L’intelligence économique au service de la compétitivité

  • La sûreté comme composante stratégique de l’entreprise

  • Etc.

  • Intervenants : Ces conférences sont animées par Jean-Jacques RICHARD, président d’HAXXOM
    Public : cadres dirigeants, cadres, agents de maîtrise, employés.
    Nombre de participants : illimité
    Durée : 1 à 2 heures
    Lieu : au sein de votre entreprise
    Coût de la conférence : 1 000 € (hors frais de déplacement)