Pick a color

Boxed/Wide

Boxed
Wide

Content width

1200
1040
960

Select headings font

Background (Boxed)

Le blog d’HAXXOM

Le terrorisme islamiste en Asie du Sud-Est

19/10/2017 par Charles VAPPEREAU

 

Carte Asie du sud-estL’annonce de la chute de Raqqa, « capitale » syrienne de l’organisation État Islamique, le 17 octobre dernier, confirme le délitement progressif et, semble-t-il, irrémédiable du « Califat » d’Abou Bakr al-Baghdadi. Mais alors que l’emprise territoriale de l’organisation terroriste se réduit comme peau de chagrin, ses leaders ne rendent pas les armes pour autant et continuent d’appeler à la multiplication d’actions meurtrières de par le monde.

Si l’attention médiatique se concentre essentiellement sur la menace qui nous concerne, nous européens occidentaux, il ne faut pas oublier que l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique ne sont pas les seuls terrains soumis à la prolifération de la terreur djihadiste. Loin de nous et des théâtres traditionnels sur lesquels il sévit, le terrorisme islamiste se répand et fait peser sur des régions entières du globe la menace de son activisme mortifère. Lire la suite…

La sûreté des voyageurs d’affaires

06/06/2017  par Jean-Jacques RICHARD

 

sûreté des voyageurs d'affairesLa mondialisation a entraîné de fait une augmentation croissante des voyages d’affaires ces dernières années. Mais, comme chacun le sait, voyager n’est pas sans risque, raison pour laquelle il est primordial de se préparer à voyager.

Selon le baromètre 2017 d’American Express Global Business Travel (GBT), les voyages d’affaires en Europe ont augmenté de 1 % en 2016 et devraient augmenter de 2,5 % en 2017. Confirmant une tendance observée en 2015, la « dimension » coût est en recul au profit de celui de la sécurité, la productivité et de la satisfaction des collaborateurs. Selon cette même enquête, les voyages d’affaires sont considérés de plus en plus comme essentiels au développement de l’entreprise. Cette perception est passée de 17 % en 2014 à 45 % en 2016. Lire la suite…

Pourquoi avons-nous perdu pour l’instant cette guerre contre le terrorisme ?

04/06/2017  par Jean-Jacques RICHARD

 

London Bridge

Pour celles et ceux qui nous combattent, il n’y a pas de règles, de droit international et encore moins de convention de Genève qui tiennent. Ces terroristes n’ont que faire des quatre conventions de Genève qui ont été mondialement ratifiées. Ils n’ont que faire de la convention de Genève qui est actuellement en vigueur, relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre qui fut signée le 12 août 1949, car dans cette « guerre » d’un nouveau genre, ce sont justement les populations civiles qui sont et seront ciblées prioritairement. Lire la suite…

Sûreté aérienne : Dissuasion et facilitation

29/05/2017  par Jean-Jacques RICHARD

 

Les ordinateurs et tablettes bientôt interdits dans les aéroports ?

À l’heure où les États-Unis s’apprêtent de manière unilatérale à exiger l’interdiction en bagage cabine des ordinateurs et autres appareils électroniques d’une taille supérieure à un Smartphone, il est utile de rappeler quelques grands principes en matière de sûreté aérienne.

 

La Convention de Chicago et l’OACI

 

Tout d’abord, si les États-Unis ont bien la capacité à proclamer ce type d’interdiction pour tout ou partie des vols à destination ou en partance des États-Unis, ce genre de mesures est généralement pris au travers de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Lire la suite…

Sûreté aérienne : Les États-Unis en voie d’imposer de nouvelles mesures

28/05/2017  par Jean-Jacques RICHARD

 

tablette dans un aéroportEn 2006, suite à une tentative d’attentat avortée à l’aéroport d’Heathrow, les autorités en charge des aspects de sûreté aérienne – parmi lesquelles la commission européenne – interdisaient les liquides à bord des avions.

Depuis maintenant plus de 11 ans, tous les liquides embarqués en cabine doivent être placés dans une pochette plastique transparente et refermable, de dimensions 20×20 cm, et ne doivent pas avoir une contenance de plus de 100 ml par contenant. La contenance maximale par sachet ne doit pas être de plus d’1 litre.

La nourriture pour bébé et les médicaments sont eux aussi dûment contrôlés et ne sont acceptés en cabine que sous la seule condition que leur quantité corresponde aux seuls besoins du voyage.

Les produits achetés en « duty free » ou à bord de l’avion doivent quant à eux être placés dans des sacs scellés avec la facture visible. Lire la suite…

Attentat de Manchester : une atrocité de plus

24/05/2017  par Jean-Jacques RICHARD

 

ManchesterUne fois de plus, l’attentat à l’Arena de Manchester nous oblige à regarder en face les visages de la haine et de l’horreur.

Si nous connaissons depuis plusieurs années cette barbarie et cette violence aveugles qui se déversent sur nos démocraties, certains pouvaient encore penser qu’il y aurait des limites que les terroristes n’oseraient pas franchir, notamment en cherchant à frapper de jeunes adolescents et des enfants. La plus jeune des victimes du terroriste de Manchester s’appelait Saffie Rose Roussos, elle avait 8 ans. Lire la suite…

Sûreté dans les aéroports : une escalade impossible

21/03/2017  par Jean-Jacques RICHARD

 

Sûreté dans les aéroportsUne fois encore, des voix s’élèvent pour réclamer plus de sécurité/sûreté dans les aéroports à la suite de l’action de Zyed Ben Belgacem samedi à l’aéroport d’Orly

Nombreux sont aussi ceux qui prennent comme exemple en matière de sécurisation les aéroports israéliens afin de prôner la nécessité d’une sécurisation le plus en amont possible.

Tout d’abord, il est des plus importants de comparer ce qui est comparable. À titre d’exemple, l’aéroport Ben Gurion de Tel-Aviv a enregistré en 2016 17 millions de passagers sur des vols internationaux, pour un total de 18 millions de passagers en incluant les vols intérieurs.

Les aéroports d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle ont enregistré respectivement pour l’année 2016 plus de 31 millions et 65 millions de passagers. À titre d’information, des aéroports comme Nice-Côte d’Azur ou bien Lyon-Saint-Exupéry enregistrent plus de 12 millions de passagers pour le premier et plus de 9 millions pour le second. Lire la suite…

Le temps qui passe et la sûreté

26/01/2017  par Jean-Jacques RICHARD

 

Le temps qui passe et la sûretéLe temps qui passe est à la fois le meilleur allié de tous celles et ceux qui font de la sûreté, mais aussi leur pire ennemi.

Ce temps qui s’égrène jour après jour, mois après mois, année après année, sans aucune anicroche est un formidable allié, car le seul objectif de toutes les personnes qui ont choisi comme métier la sûreté (publique ou privée) est justement de tout mettre en œuvre pour que ce temps puisse s’écouler paisiblement.

Paradoxalement, ce temps qui passe est un ennemi de taille, car ce temps qui passe donne tous les jours un peu plus raison à celles et ceux qui voient dans les spécialistes de la sûreté des personnes qui tiennent des discours anxiogènes, alarmistes, voire emprunts de paranoïa. La raison qui pousse ces personnes à penser de la sorte est que, selon elles, le temps qui passe diminue la probabilité d’occurrence d’un risque identifié. De plus, ce temps qui passe permet à nos concitoyens de plonger dans l’oubli ou pour le moins de voir certaines de leurs cicatrices s’atténuer. Lire la suite…

quote-haut
J’ai fondé HAXXOM pour pouvoir faire les choses autrement, pour apporter de l’innovation et une vision stratégique à la sûreté, un secteur encore obscur pour beaucoup… Je voulais, tout simplement et en toute humilité, participer à lui rendre ses lettres de noblesse afin qu’elle soit génératrice de valeur pour les entreprises.
Jean-Jacques RICHARD, président d’HAXXOM

quote-bas

Abonnez-vous